Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Remplacement 


REMPLACANTS : " Mes heures de travail : cela compte ! "

jeudi 14 septembre 2017

Pour aider les remplaçants à comptabiliser leur travail effectif jour après jour, le SNUipp-FSU met à leur disposition un outil.

Avec la mise en place de rythmes différents selon les communes, le temps de travail de remplaçants et des compléments de service peut dépasser les 24 heures hebdomadaires. Ces heures effectuées en plus donnent droit à un temps de récupération. Elles doivent donc être toutes comptabilisées précisément pour être ensuite toutes récupérées.

Personne ne doit rester isolé face à l’administration.

Le SNUipp-FSU met donc à votre disposition un petit tableur qui vous permet de tenir à jour facilement vos heures de service. Avec cet outil, vous êtes au fait de votre situation.

Il s’agit de saisir pour chaque journée de classe le nombre d’heures effectuées.

Quelques précisions :
- pour la journée de prérentrée, il faut comptabiliser le nombre d’heures de l’école de rattachement.
- pour les jours fériés, il faut comptabiliser soit le nombre d’heures de l’école de rattachement soit celui de l’école où est effectué le remplacement si celui-ci dure toute la semaine ou bien s’il est encadré par 2 jours de remplacement dans la même école.
Attention, soyez vigilants. Le SNUipp-FSU 74 est intervenu en juin dernier auprès de l’administration pour faire corriger une erreur sur le compte des heures les jours fériés. Ces dernières doivent être comptabilisées ce que l’administration n’avait pas fait.
- en cas de grève, congé maladie, garde d’enfant malade… il faut bien indiquer le volume horaire de la journée de l’école de rattachement ou celui de l’école où est effectué le remplacement, comme pour les jours fériés.

Pour l’année 2017/2018, des écoles sont passées à la semaine de 4 jours. Pour les remplaçants, il y a de fortes chances que le dépassement des 24h soit plus fréquent.
Concernant le mercredi matin, Le SNUipp-FSU a été interpellé par des remplaçants rattachés à des écoles à 4 jours. En effet, alors que ces collègues n’ont pas encore été appelés en remplacement, l’administration leur demande de rester à disposition le mercredi matin jusqu’à 10h.
Cette disposition est illégale et reviendrait à placer les remplaçants en astreinte, avec une rétribution spécifique. Si le collègue n’est pas appelé le mardi soir, il n’a pas obligation d’être à disposition le mercredi matin.
Le SNUipp-FSU a interpellé le DASEN sur cette question et nous attendons une réponse claire à ce sujet.
En attendant, nous appelons les remplaçants concernés à ne pas rester à disposition de l’administration le mercredi matin.

Le SNUipp-FSU 74 se tient prêt pour intervenir à vos côtés auprès de l’administration pour que toutes les heures soient récupérées.

opendocument spreadsheet - 74.3 ko
Tableau_de_suivi_des_horaires_des_remplacants_zone_a
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU Haute-Savoie 10, rue Guillaume-Fichet 74000 ANNECY ; Tél-Fax : 04-50-45-22-43 ; snu74@snuipp.fr