Se syndiquer au SNUipp-FSU pour 2019-2020 !

• L’intersyndicale appelle à faire du 24 janvier, jour où le projet de réforme des retraites sera présenté en conseil des ministres, une puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles.

• Augmentation des indices pour certains et hausse des cotisations retraite pour tous.

• Nous appelons tous les enseignant du 1er degré à envoyer à l’inspection leur déclaration d’intention de grève pour TOUTE LA PERIODE afin de ne pas être mis en difficulté par le délai de déclaration. Cet envoi ne vous oblige pas à être gréviste : il suffira juste de déclarer votre service fait pour les jours où vous étiez en classe.

• Pour faire face au gouvernement et à son projet de réforme des retraites, le SNUipp-FSU a lancé un appel à la grève largement suivi par la profession. Afin de soutenir les collègues au mieux dans leurs actions, le SNUipp-FSU 74 fait appel à la solidarité de toutes et tous les collègues : nous mettons en place une caisse de solidarité et lançons un appel aux dons.

• Le gouvernement vient d’annoncer un retrait provisoire de l’âge pivot. Il s’agit d’une annonce en trompe l’œil. Non seulement les conditions avancées limitent fortement les marges de manœuvres dans la négociation, mais surtout l’âge pivot rebaptisé âge d’équilibre reste un des éléments du futur régime de retraite par points. La publication de deux projets de loi la semaine passée a donc confirmé les pires (...)

• Intellectuels, élus, syndicalistes : une soixantaine de personnalités lancent une pétition en ligne pour réclamer le retrait du projet de loi sur la réforme des retraites.

• Les citoyens enseignants du premier degré de Haute-Savoie interpellent leurs représentants sur la réforme des retraites

• Pas de déclaration préalable ! Conformément au décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, les AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré. Les AESH ont donc le droit de grève, sans application du Service Minimum d’Accueil (SMA). Les AESH ne sont donc pas tenus d’envoyer un courrier de déclaration d’intention de faire (...)

• Pour défendre le métier, partager les expériences, les désaccords, le SNUipp-FSU crée l’Observatoire du métier enseignant à l’issue de son Université d’automne 2019. Des ressources ainsi que deux onglets « je témoigne » et « j’alerte » à disposition de toute la profession.

• 15 mesures d’urgence préconisées par le SNUipp-FSU.

• Alors que vont se poursuivre les discussions avec le gouvernement, le SNUipp-FSU scénarise concrètement ce que veut dire la mise en place d’un système de retraite par points.

• 4 717 396 c’est le nombre de signatures qui doivent être réunies d’ici mars 2020 pour déclencher la mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée portant sur le caractère de service public des Aéroports de Paris.

• Déroulement de carrière, rémunération, temps de travail, mobilité, action sociale, CHSCT, contractuels enseignants ou non… Une brochure pour faire le tour des préoccupations fortes des personnels dans les écoles

• Nos fiches de paye sont accessibles en ligne via la plate-forme ENSAP. Il n’est pas inutile de les examiner attentivement : des erreurs y sont parfois présentes.

Dernière vidéo publiée

Les flux RSS du site