Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Stages syndicaux

Stage syndical sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

jeudi 17 mai 2018

Le SNUipp-FSU 74 organise le lundi 18 juin 2018 de 9h à 16h à la Roche sur Foron un stage syndical sur la question "Info ou intox, comment faire la différence sur internet et les réseaux sociaux, et ce dès le primaire." Il sera animé par Rose-Marie Farinella qui a reçu le 3ème Prix mondial d’éducation aux médias – prix de l’innovation UNESCO 2017.
Demande à envoyer à votre IEN AVANT le vendredi 18 mai.

Ce stage se déroulera à la Maison des Sociétés de la Roche sur Foron. Il est ouvert à tous, syndiqués ou non. La demande d’autorisation (ci-dessous) est à faire au plus tard 1 mois avant, soit avant le 18 mai.

Modèle de demande d’autorisation de participation à un stage syndical

Pour préparer au mieux cette journée, il est préférable de nous prévenir de votre venue, via notre formulaire, disponible à la fin de l’article.

Je vous propose de vous présenter mon scénario pédagogique « Info ou intox, comment faire la différence sur internet et les réseaux sociaux, et ce dès le primaire. » Un projet d’éducation aux médias que je mets en pratique pour la quatrième année consécutive dans une classe de CM2 à Taninges.

Objectif de mon projet : forger l’esprit critique des élèves pour qu’ils ne se fassent pas manipuler et les aider à devenir des cyber citoyens qui fassent barrage aux idées haineuses , racistes et complotistes qui circulent sur le web .

Lors de notre journée de formation, je vous détaillerai ma progression. Une occasion pour réfléchir aux compétences et connaissances à acquérir pour communiquer et s’informer sur internet et les réseaux sociaux. Une occasion également d’évoquer les biais cognitifs dont il faut avoir conscience pour se forger une opinion avec lucidité. Rose-Marie Farinella

Rose-Marie Farinella a reçu le 20 octobre 2017 à Kingston (Jamaïque) le 3ème Prix mondial d’éducation aux médias – prix de l’innovation UNESCO 2017.
Auparavant, elle avait reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016 et a été lauréate du prix Éducation aux médias, mention “projet pédagogique” des assises du journalisme 2016.

Plus d’infos :

Inscription au stage syndical EMI du 18 juin 2018