Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Promotions et traitements  / Promotions 


Accès à la hors classe pour toutes et tous

jeudi 26 avril 2018

La campagne pour l’avancement à la hors classe vient de s’ouvrir. Les enseignants concernés ont jusqu’au jeudi 26 avril pour actualiser et enrichir leur dossier I-Prof s’ils le souhaitent. Il n’y a pas besoin de candidater.
Par ailleurs, le SNUipp-FSU74 demande au Dasen une attention particulière aux collègues qui ont été lésés par le PPCR. Modalités d’actions.

Message reçu dans iprof

Les collègues promouvables à la hors classe ont reçu le 16 avril dans iprof le message suivant :
Tableau d’avancement : ACCES HORS-CLASSE PROF. DES ECOLES
Vous remplissez les conditions statutaires pour être promouvable. Votre participation à la campagne annuelle d’avancement dans ce grade est automatique. Elle ne nécessite pas que vous vous portiez candidat. Néanmoins, pour améliorer vos chances de promotion, vous pouvez si vous le souhaitez consulter et compléter votre dossier via i-Prof du 23/04/2018 au 26/04/2018 (Les services / Accéder à votre campagne). Pour plus d’informations sur la procédure, vous êtes invité(e) à vous référer à la note de service annuelle publiée au bulletin officiel de l’Education nationale du 22 février 2018, ainsi qu’au guide en ligne SIAP / i-Prof.

PDF - 144.2 ko
Tutoriel

Faire suivre votre dossier si vous êtes éligible

Le passage à la hors classe sera traité en CAPD (prévue pour l’instant le 17 mai). Pour nous permettre de suivre votre dossier et de vous informer à la sortie de la CAPD, merci de renseigner le formulaire.

Cette année, le barème d’accès à la hors classe change complètement. Retrouvez ici nos explications et notre analyse.


Accès à la hors classe pour toutes et tous

Dans le cadre de PPCR le ministère s’est engagé à ce que la carrière des enseignants se déroule sur au moins deux grades. Le SNUipp-FSU continue d’intervenir pour défendre la situation des instituteurs intégrés dans le corps des PE qui risquent de ne pas accéder à la hors classe avant leur départ en retraite. Il leur propose des modalités d’action.

«  La carrière des agents a désormais vocation à se dérouler sur au moins deux grades, à un rythme plus ou moins rapide . » La circulaire parue au BO n°8 du 22 février 2018 est claire, à ceci près qu’une partie des enseignantes et des enseignants aujourd’hui retraitables risque bien de ne pas accéder à la hors classe si une attention particulière n’est pas portée à leur situation.
En cause, l’architecture du nouveau barème qui ne prend pas assez en compte l’ancienneté de service.
Par ailleurs, un certain nombre de PE ont vu leur promotion du 9e au 10e échelon ou celle du 10e au 11e retardée d’une année à la suite de la mise en place de la nouvelle grille indiciaire.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre pour lui demander qu’une solution soit trouvée à la situation de ces personnels retraitables aux 1er septembre 2019 ou 2020 et qui doivent tous pouvoir accéder à la hors classe lors de la campagne d’avancement 2018.
Il demande que « des instructions soient données aux IA-Dasen », les invitant à émettre pour ces enseignants « un avis s’appuyant sur la durée de la carrière, sur l’expérience et l’investissement professionnel qui garantisse effectivement leur accès à la hors classe. »

Lire la lettre au ministre

PDF - 360.2 ko
Courrier au ministre

S’adresser aux Dasen

Le syndicat propose également aux personnels concernés d’écrire (avec copie au SNUipp-FSU74) à leur IA-Dasen pour lui demander « que la reconnaissance de [leur] engagement professionnel au service de la réussite des élèves se traduise aujourd’hui par un avancement à la hors classe comme le ministère s’y est engagé. »

Télécharger le modèle de lettre à envoyer au Dasen

Word - 28 ko
Modèle_de_lettre_au_dasen

Le SNUipp réclame enfin que des groupes de travail préalables aux CAPD de promotion se réunissent afin d’examiner ce dossier.

Lire le courrier du SNUipp-FSU74 au DASEN de la Haute-Savoie.

PDF - 126.2 ko

Nos revendications

Lors des discussions avec le ministère, le SNUipp-FSU a rappelé la nécessité de poursuivre rapidement l’augmentation du flux de promotions et de faire en sorte que les PE puissent tous partir à la retraite en ayant accédé à la hors classe. Il a également demandé qu’un bilan soit fait pour la campagne 2017 et rappelé son attachement à la transparence et à l’équité.

L’accès à la HC ne peut être refusé que de manière exceptionnelle. Le barème proposé, même s’il ne nous satisfait pas entièrement prend partiellement en compte notre demande d’une clause de sauvegarde. En principe, tous les collègues auront accédé à la hors classe au plus tard après 4 ans au 11ème échelon (pour un avis « à consolider » qui ne concernerait que 5 % maximum des collègues dans la plage d’appel).
Afin d’accélérer le passage à la HC, le SNUipp-FSU a demandé de créer un saut supplémentaire à l’échelon 10 + 3 ans d’ancienneté pour mieux prendre en compte la situation des anciens instituteurs qui ne peuvent plus être promus au grand choix, ce que l’administration a refusé. Nous avons été les seuls à porter cette demande.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU Haute-Savoie 10, rue Guillaume-Fichet 74000 ANNECY ; Tél-Fax : 04-50-45-22-43 ; snu74@snuipp.fr