Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves - Manifs-Rassemblements

Pourquoi se mettre en grève le 22 mai prochain ? L’éducation au premier chef !

jeudi 3 mai 2018

Suppressions de postes, recrutements de contractuels, affaiblissement de la représentation syndicale, développement du salaire au mérite... Les projets du ministère suscitent une forte inquiétude chez les personnels de L’Éducation nationale

L’Éducation nationale est plus que concernée par le projet de réforme de la Fonction publique. Avec 56% des effectifs de fonctionnaires d’État, comment pourrait-elle échapper aux 120 000 suppressions de postes promises par le candidat Macron ? Une menace sur le nombre de postes alors que déjà, les classes souffrent d’un sureffectif quasi général et que le système français connaît un des taux d’encadrement les plus lourds… La mission de l’école est d’apporter une éducation et un enseignement de qualité, d’assurer un égal accès aux savoirs et à la connaissance, à tous les enfants de la République sur tous les territoires. La réforme poursuit-elle cet idéal déjà mis à mal par le passé ? Difficile d’y croire sans la présence d’enseignants formés, protégés par un statut qui les préserve des demandes et des pressions extérieures. L’arrivée progressive d’une contractualisation sans exigence de concours viendrait fragiliser davantage un édifice déjà ébranlé. Deux autres mesures viennent impacter la notion de transparence et d’équité entre les agents. La disparition des instances paritaires ne permettrait plus aux organisations syndicales représentatives de s’assurer du respect des règles collectives. La mise en place d’une rémunération reposant sur le « mérite » viendrait en contre-pied de la nécessaire dimension collective des missions d’enseignement au sein des écoles.

Autant de raisons d’être en grève le 22 mai prochain.

Informations pratiques

- Envoyez votre déclaration d’intention dès maintenant (même si vous n’êtes pas sûrs, il ne s’agit que d’une intention).
DECLARATION D’INTENTION DE GREVE à faire avant le jeudi 17 mai au soir en raison du lundi de Pentecôte. Chaque collègue doit transmettre par la voie électronique (sma74@ac-grenoble.fr) une déclaration d’intention. Cette déclaration préalable individuelle doit se faire par la voie de la messagerie électronique professionnelle webmail et comporter les éléments suivants :
« Je, nom, prénom, classe confiée le jour de la grève, école, commune, circonscription, déclare mon intention de participer à la grève du mardi 22 mai 2018 » .

- Lettre à distribuer aux parents dès maintenant

Lettre_aux_parents

- Lire le tract FSU