Réunion d’information syndicale sur la direction d’école

jeudi 31 mai 2018

On ne fera pas avancer l’école sans les directrices et directeurs, mais pour ce faire, il faut leur donner véritablement les moyens de se consacrer aux élèves et à l’animation de leur école…
Pour discuter ensemble des moyens dont vous avez besoin, de ce que vous attendez pour votre métier, nous vous proposons de vous réunir lors d’une réunion syndicale le mercredi 6 juin de 9h à 12h.
Vous avez droit à 3h de réunion syndicale sur temps élèves. Le droit syndical ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. La demande est à envoyer à votre IEN, au plus tard le vendredi 1er juin.

Le mercredi 6 Juin 2018 de 9h à 12h, le SNUipp74 organise une réunion d’information syndicale dans ses locaux à Annecy, à destination de tout ceux qui se sentent concernés par la direction des écoles.

Intervenant : Emmanuel DEGRITOT, en charge du dossier de la direction d’école au SNUipp-FSU national, sera là pour répondre à vos questions et voir avec vous ce que nous pouvons faire pour faire évoluer vos conditions de travail.

Ordre du jour
- Les tâches et les missions : quelles sont les priorités ? qu’est-ce qui est inutile ou pas dans l’exercice du métier ?
- Quelles sont aujourd’hui les difficultés de la direction d’école (aide administrative, service civique, temps de décharge, suivi des élèves, responsabilités, reconnaissance, gestion des conflits, relations école/famille...) ?
- Le statut est-il la bonne réponse ? Statut des directeurs-Statut d’établissement ?
- Réformes territoriales, quelles conséquences pour le fonctionnement de l’école ?
- Quels sont les mandats du SNUipp-FSU, notre projet pour la direction et le fonctionnement de l’école ?
- Quelles actions pour porter les revendications ? Pourquoi des États Généraux départementaux et nationaux ?

Parce que le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école et la fonction de directrice et directeur d’école sont des questions fondamentales, le SNUipp-FSU a toujours porté leur parole et agit avec les personnels.
Les changements au sein des écoles (accompagnement éducatif, APC, scolarisation des élèves en situation de handicap, PEDT, sollicitations institutionnelles, PPMS, DUER et plus récemment sécurité et LSU) alourdissent toujours plus les missions et les tâches liées au fonctionnement de l’école.
La suppression des emplois d’aide à la direction a des incidences directes sur le fonctionnement des écoles et a renforcé les difficultés existantes.
Les injonctions et contrôles hiérarchiques injustifiés, les pressions et sollicitations des collectivités territoriales en augmentation constante entraînent un empilement des tâches et détournent trop souvent les directeurs et directrices de leurs fonctions de coordination d’équipe et les adjoints de leur fonction d’enseignant.
Ainsi, il existe un décalage croissant entre les missions liées à cette fonction et les moyens mis à disposition tant aux niveaux rémunération que conditions de travail.
En somme, la reconnaissance de la fonction ne correspond pas à l’investissement qu’elle demande, notamment en termes de temps ou de responsabilité.

Les réformes en cours préfigurent une nouvelle organisation administrative de l’école primaire avec à la clé un statut d’établissement ou un rattachement au collège.
Pour quels objectifs ? Un statut de directeur est-il réellement la bonne réponse ?
S’il y a urgence à améliorer le fonctionnement pédagogique, éducatif et administratif de l’école ainsi que la reconnaissance et l’exercice de la fonction de direction d’école, et y associer une aide administrative qualifiée et pérenne, il faut aussi s’interroger sur les incidences des attributions d’un directeur manager, évaluant mais aussi recrutant les enseignants.
Face à cette volonté d’imposer une certaine conception de l’autonomie avec un échelon hiérarchique supplémentaire, le SNUipp-FSU porte au contraire une toute autre ambition pour la direction et le fonctionnement de l’école.

Comment s’inscrire au stage ?
- Envoyez la demande d’autorisation (modèle ci-dessous) à votre IEN dès maintenant et au plus tard 48h avant.

Modele_reunion_syndicale_ien_devant_eleves

- Inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous pour nous faire part de votre participation :

RIS direction du 6 Juin 2018
[Obligatoire] :