Retour accueil

Compte rendu du CTSD du 4 juin 2018

jeudi 7 juin 2018

Le 2e CTSD pour préparer la prochaine rentrée concernant les ouvertures et fermetures de classe s’est déroulé le lundi 4 juin.

Pour rappel, 37 postes nous ont été attribués pour une hausse démographique annoncée de 429 élèves dans les écoles de Haute-Savoie.

Ceux-ci ont pour la plupart été absorbés pour le dédoublement des CP. Avec 29.75 postes de CP créés à l’issue du CTSD de février, c’est désormais 31.75 postes qui concerneront les CP suite à la création de 2 nouvelles classes de CP en REP.

Le SNUipp-FSU a rappelé ses mandats lors de sa déclaration liminaire à la DASEN :

  • Pas plus de 25 élèves par classe et 20 en éducation prioritaire.
  • Pour préserver les écoles rurales avec des classes de petits effectifs et de divers niveaux qui favorisent l’entraide et la coopération.
  • Des classes d’ULIS avec un effectif qui ne dépasse pas 12.
  • Plus de postes RASED (aide scolaire ET aide relationnelle).
  • Une meilleure prise en compte des classes de maternelle, le fait que certaines dépassent 30 élèves étant intolérable !

L’administration n’a pas répondu à nos déclarations...

Le CTSD s’est ouvert sur les écoles de la commune nouvelle d’Annecy où nous avons été très désagréablement surpris de voir que les prévisions d’effectifs de nos documents de travail ne correspondaient pas à ce qu’a envoyé la municipalité à l’administration le vendredi précédant la commission, soit 3 jours avant !

Les écarts pouvaient aller jusqu’à + ou - 30 élèves dans les écoles. Les directeurs et directrices n’ont bien sûr pas été informé.es de tous ces changements ! Allons bon...

Ce manque d’anticipation de la mairie d’Annecy a grandement mis en difficulté notre travail de représentants du personnel !

Du fait du faible nombre de postes qui nous étaient attribués, les seuils d’ouverture ont été légèrement augmentés. Ainsi, il n’est pas rare de voir des écoles primaires qui n’ouvrent pas avec des moyennes de 27 ou 27.5 élèves/classe.

De plus, l’administration ayant pris des décisions de fermeture à la hâte au mois de février, plusieurs écoles se sont vues ré-ouvrir leur classe mettant ainsi à mal la stabilité des équipes... En revanche, dès qu’il s’agit d’ouvertures, la DSDEN est bien plus frileuse que lorsqu’il s’agit de fermer. C’est pourquoi plusieurs écoles et notamment des écoles maternelles, ont encore un suivi à la hausse alors que leurs effectifs justifieraient une ouverture.

Grâce à l’intervention des organisations syndicales, l’administration a pris sur la réserve de postes destinée au remplacement pour ouvrir sur certaines écoles. L’administration a conclu ce CTSD en déclarant qu’il n’y avait plus qu’1,25 poste encore non affecté pour les ajustements de septembre !

Mais le compte n’y est toujours pas ! Que ce soit au niveau du potentiel de remplacement, des classes de maternelle ou d’élémentaire, de l’enseignement spécialisé ou du RASED, la Haute-Savoie se situe toujours au fond du classement que ce soit sur le plan académique ou national. _ La mobilisation de toutes et tous sera importante pour faire bouger les choses !


Bilan des mesures

Vous trouverez ci-dessous le bilan des mesures envisagées suite au CTSD du 4 juin.
Pour info, suite à l’ouverture du nouveau collège à Rumilly, 3 écoles changent de circonscription passant d’Annecy Ouest à Rumilly :
- EP St Eusèbe
- EP Thusy
- EP Vaulx

PDF - 30.9 ko
Bilan_des_mesures_proposées_suite_ctsd_du_04_06

Les décisions prises lors de ce CTSD sont susceptibles d’être modifiées lors du CDEN du 13 juin. D’ici là, si vous avez des nouvelles inscriptions dans votre école, n’hésitez pas à nous les transmettre ainsi qu’à votre IEN et à l’adresse mail carte scolaire

Si vous avez perdu vos identifiants : cliquez ici

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU Haute-Savoie 10, rue Guillaume-Fichet 74000 ANNECY ; Tél-Fax : 04-50-45-22-43 ; snu74@snuipp.fr