Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Promotions et traitements  / Promotions

Hors Classe : les interrogations persistent !

vendredi 29 juin 2018

Le Comité Technique Ministériel a eu lieu le 15 juin 2018 à Paris. A l’initiative du SNUipp-FSU un vœu a été présenté par les syndicats FSU, CFDT, UNSA, CGT, FGAF concernant la Hors Classe dans le 1er degré.
Une pétition est également en ligne pour réclamer des améliorations.

Une pétition en ligne pour réclamer des améliorations dans les règles de promotion

Les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 accumulent les problèmes entre avis injustes, critères de départage pénalisant les ex-instits et nombre de promotions toujours inconnu. Le SNUipp-FSU propose aux enseignantes et enseignants d’interpeller le ministre à travers une pétition.

Signer la pétition.

« Les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 ainsi que l’absence de décision concernant le taux de promotions suscitent de nombreuses interrogations et de la colère parmi nos collègues.

D’une part, les avis basés sur des rapports d’inspection plus ou moins anciens, comme sur une connaissance plus ou moins réelle des enseignants engendrent de profonds sentiments d’injustice voire de mépris lorsque l’investissement quotidien n’est pas reconnu, à minima, comme très satisfaisant.
De surcroît ces avis ont un caractère pérenne et figent l’appréciation portée sur les enseignants.

D’autre part, à ce sentiment d’injustice peut s’en ajouter un autre dans les départements où, en cas de départage de barème, c’est l’ancienneté dans le corps des PE qui est prise en compte et non l’ancienneté de l’ensemble de la carrière des agents, désavantageant ainsi fortement les collègues ayant changé de corps ces dernières années.

C’est pourquoi nous demandons au ministre d’intervenir immédiatement afin que :

- le ration pro/pro soit rapidement communiqué et corresponde à une augmentation des flux
- l’ensemble des avis puisse faire l’objet d’un recours
- ces avis soient révisables dès l’année prochaine
- en cas d’égalité de barème, l’ancienneté de service soit prise en compte sur l’ensemble de la carrière ».

Réponses de l’administration :

Hors classe : toujours en attente de la décision concernant le ratio. Un point sera fait à l’automne sur l’ensemble des difficultés rencontrées. En fin de séance, devant l’insistance du SNUipp qui ne pouvait se satisfaire de cette réponse, le DGRH a précisé que rien n’était prévu pour impacter les procédures en cours mais qu’il allait regarder.

Déclaration FSU :

déclaration_FSU_hors_classe