Rythmes Scolaires à Annecy et actions des ATSEMs

Le courrier du SNUipp-FSU 74 à la mairie.

vendredi 6 juillet 2018

Suite au rassemblement organisé par FO, soutenu et suivi par le SNUipp-FSU 74, nous avons souhaité envoyer un courrier à la mairie d’Annecy afin de compléter la démarche de contestation mise en oeuvre.

Monsieur le Maire de la ville d’Annecy,

Nous avons été interpelés par de nombreux collègues à propos de l’organisation de la semaine scolaire pour votre commune.
En effet, après une large consultation des usagers et des enseignants, qui ont majoritairement souhaité un retour à la semaine de 4 jours, vous avez bien décidé de changer les rythmes de la semaine scolaire mais pour la rentrée 2019 uniquement.
Nos collègues n’ont pas compris votre démarche et se questionnent sur ce report d’un an.
Nous souhaiterions dès lors que vous proposiez un calendrier précis pour un retour à la semaine de 4 jours pour 2019 comme vous l’avez proposé, afin de garantir la mise en place effective de cette nouvelle organisation dès septembre 2019.

En outre, nos collègues directeurs nous font état d’une dégradation de la communication depuis la mise en place du « grand Annecy ». En effet, il devient de plus en plus difficile pour eux de trouver un interlocuteur régulier qui puisse répondre à leurs questions. Les demandes sont régulièrement laissées sans suite. Cela est sans compter certaines annonces concernant les écoles qui se sont faites directement dans la presse, avant même une annonce officielle dans les écoles.
Tout cela nuit au bon fonctionnement des écoles. Nos collègues souhaitent donc trouver une solution afin de retrouver un équilibre entre vos services et les écoles d’Annecy afin de servir au mieux vos usagers du service public d’éducation.

Enfin nous soutenons complètement les demandes de nos collègues et des ATSEM demandant l’attribution d’une ATSEM par classe de façon à soutenir et épauler l’action des enseignants . Il est important que vous soyez conscients que le nombre de tâches dévolues aux écoles est important et en constante augmentation (accueil des enfants en situation de handicap, classes chargées...). Les enseignants fatiguent et pour certains s’arrêtent épuisés.
Les élus à travers l’aide qu’ils peuvent octroyer aux écoles peuvent grandement aider à l’amélioration du service public d’éducation.

Nous vous remercions pour l’attention accordée à notre courrier et restons à votre disposition pour un éventuel rendez-vous

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire de la ville d’Annecy, en notre engagement pour le Service Public d’Éducation

Pour le SNUipp-FSU 74, les co-secrétaires départementaux Martin Anceaume, Marie Delarue et Tuulikki Grépillat