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Évaluations CP et CE1

vendredi 6 juillet 2018

A la suite de l’article « Évaluations CP et CE1 : présentation ministérielle aux organisations syndicales » qui présentait et analysait le protocole d’évaluation des CP et des CE1 dès le premier trimestre de l’année scolaire prochaine voici quelques éléments de réflexion sur ce sujet...

A chaque alternance politique, voire à chaque ministre, sa politique éducative. Celle de Jean-Michel Blanquer n’a rien d’inédit. Si les ingrédients qu’il propose sont déjà connus, l’articulation entre eux fait la différence.

La généralisation des évaluations au CP et au CE1 à la rentrée 2018 marquera le retour d’évaluations nationales standardisées avec l’arrivée de la culture de l’évaluation et du pilotage par les résultats.

Il s’agira de mettre en place des évaluations dont la forme et le contenu détermineront aussi bien les contenus d’apprentissage à privilégier que les méthodes que le ministère cherche à imposer. Tout cela dans la logique des circulaires sur le français et les mathématiques, parues au printemps. Les évaluations au service des apprentissages des élèves n’ont de pertinence que dans le cadre du travail réel des élèves dans la classe, or le protocole proposé pour les CP dépossède les enseignants aussi bien de la conception des items que de l’analyse des résultats...

La suite dans le 4 pages dédié du SNUipp :

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