Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Administratif

Direction d’école : la coupe déborde ! (suite)

Directeurs, directrices, adjoints et adjointes, la direction d’école est au plus mal !

vendredi 28 septembre 2018

Le SNUipp-FSU 74 organise une réunion syndicale ce mercredi 17/10 après-midi à la Roche sur Foron pour discuter de la direction d’école. N’hésitez pas à venir pour échanger avec nous sur le sujet. Un compte-rendu sera fait auprès de la Directrice Académique lors ne notre prochaine audience.

Depuis cette rentrée, il n’existe plus d’aide administrative pour toutes les écoles. Rajouté à cela, les directeurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir sur leur fiche de paie le non versement d’une partie de leur indemnité.
La coupe déborde toujours ! Pour rappel, le SNUipp-FSU 74 invite tous les collègues intéressés par le sujet de la direction d’école à participer à la réunion syndicale du mercredi 17/10 après-midi à La Roche sur Foron pour échanger sur la question.

Le SNUipp-FSU 74 a été informé du courrier émanant de l’administration vous informant que suite à des écritures comptables, vous n’avez pas eu sur votre paye de septembre la partie de l’indemnité qui vous était due.

Le SNUipp a téléphoné à l’administration pour essayer de comprendre, un courrier aurait dû vous être envoyé plus tôt et cela n’a pas été fait. En tout état de cause, tout devrait être rentré dans l’ordre sur la paye d’octobre avec un rattrapage.

Aucune mesure concrète pour la direction d’école alors que les moyens sont en baisse et que les missions s’empilent comme jamais. les directeurs et directrices d’école sont déjà à bout de souffle 3 semaines après la rentrée. le SNUipp-FSU 74 vous accompagne :

Mesures immédiates

Le SNUipp-FSU 74 vous propose de réactiver notre mandat :

« Je réponds quand j’ai le temps » :

« Je me consacre aux activités pédagogiques en lien avec les élèves et au travail relationnel, indispensable auprès des familles.

Le reste attendra : Enquêtes multiples, listings à fournir, demandes administratives, ne seront pas prioritaires » PPMS à saisir dans l’application dédiée, le formulaire papier peut suffir pour l’instant pour assurer la sécurité des élèves, les renseignements à saisir dans les notices d’écoles, les enquêtes sont bien souvent connues dans onde ( demander que l’ien envoie une notice pré-remplie), les csp dans certains quartiers n’ont pas un caractère d’urgence...

Réflexions sur un futur proche

Le SNUipp qui réitère ses revendications pour les directrices et directeurs : davantage de temps , notamment en termes de décharges de services, une formation qui développe leur capacité à dynamiser la réflexion collective et les projets communs et des tâches mieux définies et mieux reconnues.

Un rapport a été publié par le ministère où certaines de nos revendications sont reprises : augmentation du temps de décharge, revalorisation du salaire, aide administrative. Ce tableau idyllique cache cependant une réalité beaucoup plus sombre. Ces améliorations passeraient par un statut de directeur d’école qui les transformerait en chef d’établissement avec cela comporte : supérieur hiérarchique, responsabilité devant la loi, adossement au collègue, disparition des écoles maternelles au profit d’école primaires, regroupement des petites écoles, possibilité pour le directeur de ne plus être en classe,…les adjoints ont aussi leur mot à dire dans cet avenir qui les concerne directement.

Nous vous proposons de nous rencontrer directeurs et adjoints pour discuter de ces évolutions lors d’une RIS spéciale direction le mercredi 17 octobre de 13h à 16h, à La Roche sur Foron, Corinne pourra vous faire part des dernières discussions qui auront lieu le 27 septembre à Paris lors des états généraux de la Direction d’école.

Afin de faciliter l’organisation de cette RIS, merci de vous inscrire par mail ou en remplissant le formulaire ci-dessous :

RIS direction du 17 octobre 2018
[Obligatoire] :