Vous êtes actuellement : ACTIONS

Ecoles Maternelles du Grand Annecy : malveillance pour les élèves et souffrance au travail pour les enseignants et les ATSEM

jeudi 4 octobre 2018

Nous avons été alertés en ce début septembre par un collègue de l’école maternelle des Pommaries à Annecy le Vieux et conseiller syndical concernant la rentrée scolaire déplorable dans les écoles maternelles du Grand Annecy suite au changement d’emploi du temps des ATSEM, un temps périscolaire important au détriment du temps scolaire !

Le SNUipp-FSU 74 lors de son Conseil Syndical du 19 septembre, a décidé d’élaborer un plan d’action pour sauver les écoles maternelles du Grand Annecy !

- Courrier adressé à la mairie du Grand Annecy
- Courrier adressé aux 3 IEN du Grand Annecy : Annecy Est/Annecy Sud/Annecy Ouest et à la DASEN de Haute Savoie.

Proposition de réunion avec les collègues des écoles du Grand Annecy afin de discuter ensemble de la suite de cette action :

Jeudi 11 octobre à 17h15

Locaux de la FSU

10 rue Guillaume Fichet

74 000 Annecy

COURRIER ADRESSE A LA MAIRIE DU GRAND ANNECY ET AUX MAIRIES DELEGUEES :

Objet : Information suite aux problèmes rencontrés à propos du changement d’emploi du temps d’ATSEM

Monsieur le maire d’Annecy,

Suite au changement d’emploi du temps des ATSEM dans nos écoles, nous souhaitons vous faire part par la présente de la vie au quotidien dans nos écoles.

Nous constatons qu’avec ce nouvel emploi du temps :

- dans certaines écoles, les chaises et bancs ne sont pas remis en place le matin
- les enfants ne bénéficient plus autant de décloisonnement (temps en petit groupe
- quand un enseignant peut se rendre disponible pour une autre classe) car les ATSEM sont en pause en début d’après-midi
- les enseignants n’ont plus de temps de concertation avec les ATSEM et doivent organiser le partenariat « entre deux portes »
- entre 13h30 et 14h30, le nombre restreint d’ATSEM engendre des problèmes de sécurité s’il faut venir à l’aide à un enfant malade, surveiller les entrées et sorties de l’école
- les ATSEM ne peuvent plus être présentes pour accompagner les enfants aux toilettes, les aider dans la vie quotidienne (habillage, déshabillage). L’enseignant devant gérer le reste de sa classe, cela pose également un problème de sécurité
- aider les enfants à ranger et s’organiser devient un problème surtout avec des effectifs de classe chargés

En résumé, un grand nombre de tâches auparavant attribuées aux ATSEM doivent être assurées par les enseignants qui sont du coup moins disponibles pour les tâches d’enseignement qui leur incombent. Ceci représente environ 20 minutes par jour et par classe (presque 10% du temps d’ATSEM en moins) et cela au détriment des enfants.

Tout comme vous, nous avons le soucis du bien être des enfants de votre commune. Aussi nous vous demandons une audience pour que nous puissions discuter d’une amélioration de la situation.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, notre profond dévouement pour le service public d’éducation nationale.

Pour le SNUipp-FSU 74 (1), les co-secrétaires départementaux Martin Anceaume et Tuulikki Grépillat

(1) Le SNUipp-FSU est le premier syndicat des personnels de l’école publique au niveau national et départemental