Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves - Manifs-Rassemblements 


C’est vraiment ce nouveau visage que tu veux pour l’école ?

jeudi 4 octobre 2018

Un nouveau visage pour l’école de demain qui fait peur...Je t’en dis un peu plus dans l’article. Un appel à la grève a été lancé pour le 9 octobre et tu as jusqu’à samedi soir pour te déclarer comme potentiellement gréviste. Et je te donne aussi la lettre pour informer les parents.
Rassemblement devant la préfecture d’Annecy à 14h suivi d’une manifestation.

Bonjour à toi le professeur des écoles ou l’instituteur, tu veux vraiment du projet Blanquer ?
Je ne peux pas y croire...alors je te la décris, l’école de demain.

Des évaluations à tous les étages : on a commencé avec les évaluations CP/CE1, mais demain, ce sera une feuille de route pour l’école avec des cases à remplir et une prime pour ceux qui auront été de bons petits soldats...alors pas pour toi, l’adjoint, ça ferait trop de primes, plus probablement pour le directeur du futur qui aura bien "coaché" son équipe.

Parlons-en du directeur façon Blanquer !
Tu veux, toi, l’adjoint.e, d’un directeur qui sera ton supérieur hiérarchique, qui te mettra des notes, qui sera l’adjoint du principal de collège et qui ne sera peut-être même pas dans ton école ?
Tu veux, toi, le directeur, la directrice, devoir choisir définitivement entre enseigner ou manager ?

Toi, la maîtresse ou le maître de maternelle, tu veux qu’on fusionne toutes les écoles en écoles primaires pour faire des plus grosses structures sous prétexte que l’école est obligatoire pour tous à 3 ans ? Et oui, tu ne l’avais pas vu venir celle-là !

Toi, l’enseignant, tu veux que demain, notre cher ministre supprime encore des classes, car il n’aura pas assez budgété de postes pour dédoubler les CE1. Peut-être même qu’il va revoir la carte de l’éducation prioritaire. En tout cas, elle est bloquée pour l’instant. Avant de disparaitre ???

Et toi l’enseignant, tu sais que des personnes engagées dans les syndicats te répondent, t’accompagnent et vérifient ce que fait l’administration. Et bien demain, ce ne sera plus possible, les instances paritaires (CAPD, CHSCT) auront quasiment disparu.

Toi, tu es aussi d’accord pour qu’on modifie toutes les règles du mouvement ? Il a ça dans ses valises, Blanquer... bien sûr, tu peux ne pas y croire car les médias sont restés discrets.

Et enfin, toi, quand tu seras vieux, tu veux être plus pauvre ? La retraite à points, ça te branche ? Ah, tu ne sais pas, alors il faut vite t’emparer du sujet.

Des raisons de faire grève, il n’y en a jamais eu autant : le blocage du point d’indice, de plus en plus de postes de contractuels, la perte des EVS administratives, la suppression massive d’emplois publics... je ne vais pas t’écrire 10 pages non plus. Et ne dis pas que tu, n’es pas au courant, car moi, j’organise pleins de réunions pour t’informer, je t’envoie pleins de mails...

Oui, je sais aussi que tu n’as pas de sous, que tu crois que ça ne sert à rien, qu’il y a les élèves, les parents, l’inspecteur...mais l’heure n’a jamais été aussi grave devant le rouleau compresseur de la Macronie.

Alors si tu m’as lu jusqu’au bout,merci et je compte sur toi pour faire grève, pour venir à la manif et surtout pour en parler avec tes collègues. Renvoie tout de suite ton intention de faire grève et distribue la lettre aux parents.

Déclaration par mail

Envoyez votre déclaration d’intention dès maintenant (même si vous n’êtes pas sûrs, il ne s’agit que d’une intention). DECLARATION D’INTENTION DE GREVE à faire légalement avant le samedi 6 Octobre minuit. Chaque collègue doit transmettre par la voie électronique (sma74@ac-grenoble.fr) une déclaration d’intention. Cette déclaration préalable individuelle doit se faire par la voie de la messagerie électronique professionnelle webmail et comporter les éléments suivants : « Je, nom, prénom, classe confiée le jour de la grève, école, commune, circonscription, déclare mon intention de participer à la grève du mardi 9 Octobre 2018 » .

PNG - 285.5 ko
Tous en grève le 9 octobre
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU Haute-Savoie 10, rue Guillaume-Fichet 74000 ANNECY ; Tél-Fax : 04-50-45-22-43 ; snu74@snuipp.fr