Retour accueil

Réunion d’info syndicale à destination des enseignants référents

vendredi 9 novembre 2018

Le SNUipp-FSU 74 organise en partenariat avec le SNUipp-FSU 73, une réunion d’info syndicale à destination des enseignants référents le mercredi 21/11 de 14h à 17h à la FOL 3, avenue de la Plaine à Annecy afin de faire le point sur leur situation.

Les enseignants référents de Haute-Savoie, assurant le suivi de la scolarité des élèves en situation de handicap, de la maternelle au BTS, en établissements publics et privés, sont au nombre de 21. Leur bureau est implanté dans une école, un collège, ou dans une inspection de circonscription.
21 enseignants référents au total : 2 enseignants référents sont issus du 2nd degré, 19 sont PE, avec spécialité ASH pour la grande majorité.

Les enseignants référents voient leur charge de travail s’accroître au fil des ans :

-  Augmentation régulière du nombre d’élèves en situation de handicap : à ce jour moyenne de 200 dossiers par enseignant référent, ce qui nécessite plus de 200 ESS (Equipes de Suivi de Scolarisation) par an. En effet, chaque élève ayant une notification MDPH a droit à une ESS par an sur son lieu de scolarisation. Si besoin, une 2° voire une 3° ESS peuvent avoir lieu.
-  Secteurs géographiques vastes nécessitant souvent de longs trajets en distance et/ou en temps pour nous rendre aux ESS.
-  Participation de plus en plus importante aux réunions MDPH :équipes techniques des commissions des établissements médico-sociaux, invitation aux GOS (Groupements Opérationnels de Synthèse) chargés de trouver une solution pour des élèves descolarisés.
-  Gestion des AESH, en moyenne 45 AESH par enseignant référent : recrutements, affectations, déplacements d’AESH en cas d’absence de personnel, médiation, participation à certains ateliers du plan de formation des AESH, évaluation

Ils font remonter régulièrement ces difficultés ainsi que des difficultés matérielles :
-  Matériel informatique obsolète et régulièrement en panne, contraignant de plus en plus de collègues à utiliser leur ordinateur portable personnel. Un ordinateur portable de qualité est indispensable puisque les enseignants référents complètent le GEVASCO sous format numérique lors des ESS. Sans solution à ce jour.
-  Frais de déplacement à la baisse avec une enveloppe chaque année plus restreinte.

Ils ont informé la DSDEN qu’ils cessent de s’occuper de la gestion des AESH à partir du 01/10/2018, ce qui ne fait pas partie de leurs missions mais était en usage jusqu’à présent en Haute-Savoie, situation unique sur l’Académie de Grenoble.
Ils veulent en effet se recentrer sur leurs missions premières (réunir l’ESS et veiller à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS) et pouvoir se rendre plus disponibles pour les élèves, pour les familles et pour les partenaires institutionnels concourant à la scolarisation des élèves handicapés.

La Directrice Académique des services de l’Education Nationale de la Haute Savoie leur a répondu par l’intermédiaire de l’IEN-ASH le 9 octobre en leur proposant une nouvelle organisation des services de façon transitoire afin de les dégager des tâches administratives et pédagogiques relatives aux accompagnants : un poste sera dédié à du secrétariat et deux postes d’enseignants*(1er et 2nd degré) pour le recrutement, les affectations et l’organisation sur le terrain des accompagnements.
Ces nouvelles modalités seront finalisées à la rentrée des vacances de Toussaint.

* Vous pouvez candidater sur ce type de poste en envoyant un mail accompagné d’un CV (CV tiré d’ I-PROF si possible) et d’une lettre de motivation au plus tard mardi 16 octobre 2018 à l’adresse :
Ce.Ia74-IEN-Cran-Gevrier@ac-grenoble.fr (en copie à votre IEN).
ATTENTION, la commission de recrutement aura lieu MERCREDI 17 OCTOBRE 2018 après-midi à la DSDEN74.

PDF - 136.7 ko
Mission_enseignant_rh_aesh

POUR ALLER PLUS LOIN
Consulter les résultats de l’enquête nationale du SNUipp-FSU qui a dressé le portrait des 1 660 enseignants référents français, chargés de coordonner la scolarisation des élèves en situation de handicap.


Pour organiser au mieux cette réunion, merci de remplir le formulaire suivant :


RIS enseignants Référents
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU Haute-Savoie 10, rue Guillaume-Fichet 74000 ANNECY ; Tél-Fax : 04-50-45-22-43 ; snu74@snuipp.fr