Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Stages syndicaux

STAGE SYNDICAL : Quelle pédagogie pour quelle école ? avec P. MEIRIEU

vendredi 9 novembre 2018

Quelle pédagogie pour quelle école ? Philippe Meirieu interviendra à la fois sur les liens entre la recherche et l’École, ainsi que sur son dernier livre "La Riposte". Mardi 8 janvier 2019 9h00-16h00 Chambéry - salle JB Carron - quartier du Biollay (à côté de l’école et du centre social CSAB)
Attention, la demande d’autorisation auprès de l’IEN est à faire avant le samedi 08/12.

Philippe Meirieu, Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière- Lyon 2 - chercheur et militant en pédagogie, animera un stage à Chambéry le mardi 8 janvier sur le thème "Quelle pédagogie pour quelle école ?" :

Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l’École. Aujourd’hui, c’est le dédoublement des classes, la méthode syllabique, la semaine de quatre jours, la réforme du baccalauréat, le rétablissement de l’autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne ses promesses de justice et de solidarité ? Écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes, voir ici.

Par ailleurs, le croisement de l’ensemble des travaux de la recherche avec l’expertise des enseignants est indispensable pour construire une école capable de réduire les inégalités et de former des citoyens libres de pensée. Une contribution au débat démocratique sur l’éducation, plus que jamais nécessaire.

Pour participer à ce stage (9h-16h) co-organisé par le SNUipp 73 et le SNUipp-FSU 74, vous devez envoyer une demande de stage 1 mois à l’avance à la DASEN sous couvert de votre IEN (modèle de lettre ci-dessous), et vous inscrire via le formulaire en fin d’article. Date limite le 8 décembre.

Vous pouvez envoyer votre demande par mail à votre IEN en respectant les dates ci-dessus en nous mettant en copie ainsi que le service des remplaçants (sophie.le-goffic@ac-grenoble.fr).
N’hésitez pas à faire cette demande même si vous n’êtes pas sûrs de venir !

Demande d’autorisation absence pour un stage syndical

Stage syndical : Philippe Meirieu à Chambéry le 8 janvier 2019
[Obligatoire] :