Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Formation continue 


Quelques rappels sur les animations pédagogiques : remboursements des frais, binômes avec un PES

vendredi 9 novembre 2018

Attention ! Les collègues travaillant avec un PES n’ont que la moitié des heures d’animations pédagogiques à faire.
Autre info. L’administration est obligée de vous rembourser les frais de déplacements si vous recevez un ordre de mission pour une animation pédagogique qui a lieu hors de votre commune de rattachement ou familiale ou communes limitrophes.
Plus d’infos dans cet article.

Enseignants en binôme avec un PES

Face à la charge supplémentaire de travail que représente le partage de sa classe avec un Professeur des Écoles Stagiaire, le SNUipp-FSU avait obtenu en 2017 que celle-ci soit prise en compte ; l’administration avait alors proposé que tous les enseignants en binôme en classe avec un PES aient une décharge de 50% sur le temps des animations pédagogiques. Cette mesure a été reconduite à la rentrée 2018 :

  • Ainsi un collègue à 50% avec un PES n’a que 6 heures à faire.
  • Un collègue à 75% avec un PES a 9 heures à faire.
  • Un collègue à 100% avec un PES a 12h à faire.

Cette règle, rappelée lors du dernier Conseil de Formation, où étaient conviés les IEN et une partie des conseillers pédagogiques du département, est toujours en vigueur aujourd’hui. Par ailleurs, la DSDEN avait décidé pour ces collègues de flécher 6 heures d’animations pédagogiques sur le thème "Travailler en binôme avec un PES".

Certaines circonscriptions n’ont pas respecté cette règle dans leur plan de formation ! Le SNUipp-FSU intervient pour rappeler cette règle à tous les collègues et les invite à les rappeler à leurs IEN.

Remboursements des frais de déplacement pour les animations pédagogiques :

Vous devez être défrayé de vos déplacements concernant les animations pédagogiques. L’administration n’est pas dans son droit quand elle ne rembourse que deux déplacements pour des animations pédagogiques (pour avoir droit à un remboursement, il faut que l’animation ait lieu hors de votre commune administrative ou familiale ou hors communes limitrophes).
L’administration ne peut donc pas vous obliger à vous déplacer sur vos deniers personnels !!
Depuis quelques années, l’administration ne rembourse plus que 2 animations pédagogiques. Une fois que vous avez dépassé ces 2 animations pédagogiques remboursées, l’administration ne peut pas continuer à vous proposer une animation pédagogique hors de votre commune administrative ou familiale, ou communes limitrophes car il n’est pas légal de vous demander de vous déplacer sur vos deniers personnels.

Si tel est le cas, l’IEN doit vous proposer une animation pédagogique de repli dans votre commune ou dans une commune limitrophe. C’est à vous de le signaler et de dire non à votre IEN mais en aucun cas vous ne pourrez être sanctionné.

Par ailleurs, si vous êtes convoqué sur une animation pédagogique à la journée, l’administration doit vous rembourser des frais de repas.

Contactez-nous au snu74@snuipp.fr pour toutes questions.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU Haute-Savoie 10, rue Guillaume-Fichet 74000 ANNECY ; Tél-Fax : 04-50-45-22-43 ; snu74@snuipp.fr