Vous êtes actuellement : ACTIONS

Accompagnement en mathématiques

vendredi 23 novembre 2018

Plusieurs circonscriptions du département sont concernées par un accompagnement en mathématiques (suite au plan Villani-Torossian) qui correspond à la maquette suivante : 9 heures d’animations pédagogiques obligatoires, 6 heures sur le temps de classe et 12h d’analyse qui viennent en déduction des conseils de cycle.
Des remarques de collègues portées en audience !

Plusieurs collègues nous ont alertés par rapport à cette formation qui a d’abord été proposée aux seuls volontaires, puis, en l’absence de candidatures suffisantes, à un public désigné.

Certains collègues sont gênés par la mise en place d’analyse de pratique avec visites en classe par la formatrice qui peut aussi être la CPC. L’utilisation de la vidéo a aussi été proposée.

D’autres enseignants jugent inapproprié de déduire les heures d’analyse de pratique sur les conseils de cycle.

Le Snuipp-FSU 74, reçu en audience par la DASEN le 14 novembre a porté les remarques des collègues. Nous avons expliqué que ce mode de formation aurait davantage sa place dans le cadre d’un stage de formation continue et que s’absenter de 12 heures de conseil de cycle mettait à mal la cohésion et la coordination de l’équipe.

L’administration a argumenté que les 12 heures ne représentaient qu’un quart du temps de conseil de cycle : c’est peu dire du respect qu’elle porte à notre travail d’équipe ! Quant à l’intervention du CPC en classe, il est toujours possible de la refuser. Il semblerait que les IEN aient entendu cette demande ou que certains formateurs aient aménagé leur mode d’observation proposant même de prendre la classe.

En ce qui concerne l’usage de la vidéo, qui peut-être un outil très utile, il faut s’assurer avec les responsables de formation et l’IEN qu’elles resteront exclusivement un outil du groupe et que seuls les volontaires se mettront en scène. La vidéo pourrait cependant être utilisée pour filmer uniquement les productions des élèves et enregistrer les propos échangés. Les enseignants doivent pouvoir exprimer leurs craintes. Cette animation doit pouvoir venir en aide aux enseignants et ne pas être mal vécue.

Le SNUipp-FSU défend que l’équipe pédagogique doit pouvoir rester maître de l’utilisation de ses 108 heures et qu’une véritable formation choisie sur notre temps de travail doit être mise en place..