Retour accueil

Vous êtes actuellement : DOCS UTILES 


Prélèvement des impôts à la source

vendredi 11 janvier 2019

A partir de janvier, les impôts sur le revenu seront prélevés directement sur votre feuille de paye.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Le prélèvement à la source consiste à faire payer l’impôt au moment de la perception des revenus. Si vous êtes salarié ou retraité, l’impôt sera alors collecté par votre employeur ou votre caisse de retraite.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l’impôt au titre d’une année à la situation réelle de l’usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus.

Depuis le bulletin de salaire d’octobre 2018, vous avez vu apparaître une ligne estimant quel serait le montant de votre prélèvement à la source. Ce prélèvement s’appliquera dès janvier 2019. Le taux de prélèvement sera calculé sur la base des revenus de 2017, que vous avez déposé en 2018.

En avril-juin 2019, vous devrez refaire une déclaration de revenus sur l’année 2018 qui permettra éventuellement d’adapter les prélèvements et aussi de prendre en compte les dépenses accessibles à une déduction fiscale (comme par exemple les cotisations syndicales), cette déclaration sera à refaire chaque année.

Dans le cas de revenus différés, par exemple un changement d’échelon intervenu en 2018, mais dont l’augmentation sur la feuille de paye ne serait intervenue qu’en 2019, vous pourrez le déclarer comme un revenu différé de l’année 2018.

Concrètement, pour les personnes qui étaient précédemment mensualisées, le prélèvement à la source ne changera pas grand-chose, (si les revenus de chaque personne du foyer fiscal étaient équivalents, dans le cas de gros écarts de revenus il est préférable d’opter pour un taux individualisé).

  • Plus d’informations sur le site du ministère de l’économie
    PNG - 6 ko
  • Des précisions sur PIA :
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU Haute-Savoie 10, rue Guillaume-Fichet 74000 ANNECY ; Tél-Fax : 04-50-45-22-43 ; snu74@snuipp.fr