Rassemblements 6 novembre 2019

CHSCT ministériel contre les suicides

vendredi 18 octobre 2019

Suite au suicide de notre collègue directrice Christine Renon, un Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail Ministériel (CHSCT- MEN) se réunit le mercredi 6 novembre.

Le gouvernement ne changera rien dans le fonctionnement de l’Education Nationale, dans le fonctionnement de la direction, sans rapport de force. Il faut lui mettre la pression !

Le SNUipp-FSU invite tous les collègues à se rassembler devant des bureaux de circonscription, avec la presse, ce mercredi 6 novembre, sur les problématiques suivantes :

• Le malaise autour de la direction d’école, le pilotage des écoles, les injonctions…

• Le malaise autour de l’inclusion : manque et mauvaise gestion des AESH, les ULIS surchargées, le manque de places en IME…

• Les effectifs dans les écoles, les classes chargées.

Vous trouverez ci-dessous les lieux de ces rassemblements :

• Annecy : 10h00 devant les Inspections d’Annecy 1,2 et 3 à Metz-Tessy
  • Annemasse : 12h00 devant les Inspections d’Annemasse 1 et 2 à Gaillard
  • Cluses : 09h30 devant l’Inspection de Cluses à Cluses
  • Thonon : 10h00, devant les bureaux de l’inspection de Thonon.

Lire : Un 6 novembre de rassemblements

Lire : Le courrier unitaire au ministre

Communiqué commun des organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, SUD-Education

Nos organisations syndicales, FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT et SUD-Education ont adressé, le 8 octobre dernier, un courrier au Ministre de l’Education nationale à ce jour sans réponse. Elles lui demandaient des actes suite au malaise, à l’émotion et à la colère exprimées par les personnels après l’acte dramatique de Christine Renon.
C’est pour exprimer fortement nombre de revendications que ces organisations syndicales appellent à faire du 6 novembre prochain une journée de mobilisation (rassemblements, conférences de presse, demandes d’audience...).
Elles demandent :
- une réelle amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices d’école, des enseignant-es et de tous les personnels qui font vivre les écoles, les établissements et les services,
- une meilleure reconnaissance de leurs professionnalités,
- des mesures pour garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail et le développement des services de médecine de prévention,
- une organisation moins verticale et moins injonctive des écoles, établissements et services. L’organisation d’un travail plus collectif et à des rythmes plus respectueux de la qualité de vie au travail,
- les moyens utiles indispensables au bon fonctionnement des écoles, des établissements et des services ainsi que les créations d’emplois nécessaires pour l’ensemble des personnels.
Enfin, ces organisations syndicales dénoncent, une nouvelle fois, la suppression programmée des CHSCT qui aggravera la prise en charge de celles et ceux qui sont en souffrance.
Les Lilas, 17 octobre 2019