Le jeudi 20 février : le retrait point !

vendredi 14 février 2020

Annecy  : 14h Attention, départ devant la bourse du travail, 12 rue de la République (emmenez de quoi faire du bruit ou de la musique !),
AG à la fin de la manifestation
AG des retraités à 16h30 salle du Vernay à Cran
Thonon  : 17h Place de la mairie
Annemasse  : 17h30 Place de la mairie

Chaque semaine et ce depuis le 5 décembre, des AG se multiplient sur les lieux de travail, dans les lycées et universités malgré les diverses pressions. En aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression à l’encontre de celles et ceux qui expriment un désaccord. Chaque jour des actions et des initiatives sont organisées dans tous les territoires. Le rejet de la réforme et la détermination d’obtenir le retrait sont intacts et se propagent de manière inéluctable.

Manifestations / Rassemblements et assemblées générales (AG)

AG à la fin de la manifestation
AG des retraités à 16h30 salle du Vernay à Cran

Thonon  : 17h Place de la mairie

Annemasse  : 17h30 Place de la mairie

Lire le tract intersyndical départemental (cliquer sur l’image)

SMA

Vous devez faire votre déclaration d’intention avant le lundi 17 Février 2020 à minuit en envoyant un mail à sma74@ac-grenoble.fr modèle de mail :

Je soussigné·e Nom, Prénom, École, Commune, déclare mon intention de faire grève le 20 février 2020. Conformément à la loi n°2008-790 du 20/08/08, je vous rappelle que ce mail est « couvert par le secret professionnel » et ne peut être utilisé que pour l’organisation du service minimum d’accueil (article L133-5). La loi précise que son utilisation « à d’autres fins ou [sa] communication à toute autre personne que celles qui doivent en connaître » est passible d’un an d’emprisonnement et de 15000€ d’amende.

Retrouvez les modalités de grève ici : Avant, pendant, après la grève !

Les infos complémentaires :
- la caisse de grève
- l’enquête grève pour le 20/02 : faites nous remonter les chiffres de vos écoles !

Que vous soyez grévistes de la première heure ou que vous n’ayez pas encore pris une part active au mouvement, peu importe, il est encore temps de faire bouger les choses : venez rejoindre le mouvement !

Communiqué intersyndical

Mobilisé·es et toujours aussi déterminé·es

Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié·es.

Notre intersyndicale partage et porte des propositions sur le financement et l’amélioration de notre système de retraite solidaire et intergénérationnel. Elle travaille à l’organisation d’une contre-conférence nationale courant mars, déclinée localement, pour débattre largement et publiquement des solutions et propositions envisageables pour un projet sérieux d’amélioration des régimes de retraite.

De même, au-delà de l’opinion publique défavorable au projet de réforme, les différentes caisses de retraites comme les institutions, dont la plus haute, celle du Conseil d’Etat, ont toutes acté un avis critique voire négatif. Continuer à vouloir imposer ce projet relève de la part du gouvernement d’un vrai déni de démocratie.

A lire : des experts de tous bords et des organismes officiels se rejoignent dans une analyse très critique du projet de loi

Nos organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF sont persuadées que cette mobilisation inédite et historique vaincra.

Elles appellent au renforcement et à la continuité de la mobilisation et de la grève là où les salarié·es le décident. Elles engagent à tenir des AG, à poursuivre durant la période à venir des actions diverses de mobilisations et d’informations larges de la population, à multiplier les initiatives locales et interprofessionnelles pour créer les conditions d’une journée d’ampleur.

Elles appellent à préparer d’ores et déjà de nouveaux temps forts de mobilisation, autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Elles seraient effectivement les plus grandes perdantes, avec ce projet de loi sur les retraites.

C’est dans ce contexte de mobilisation continue que nos organisations syndicales et de jeunesse, appellent l’ensemble de la jeunesse, des salarié.es, des privé.es d’emploi, des retraité.es à une nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations le 20 février.

L’intersyndicale se réunira le 20 février pour définir les suites.

Montreuil, le 6 février 2020

Téléchargez le communiqué de l’intersyndicale