Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Grèves - Manifs - Rassemblements

Rencontre avec Mr Rigaut, Maire d’annecy, à propos du travail des directeurs

vendredi 27 mars 2020

Une délégation du SNUipp-FSU 74 a été reçu par Mr Rigaut, Maire d’Annecy à propos du travail des directeurs d’Annecy le mardi 10 mars 2020

Le lundi 10 mars, nous avons été reçu par le Mr Rigaut, maire d’Annecy. Cette entrevue faisait suite à un courrier envoyé au ministre de l’Education nationale de la part de Mr Rigaut qui, après avoir rencontré tous les directeurs et toutes les directrices, a souhaité demander du soutien pour les personnes exerçant cette fonction.

Nous lui avions alors répondu et proposé de le rencontrer pour échanger.

L’entretien s’est déroulé de façon tout à fait cordiale.

Après quelques échanges sur la position de la personne qui assure la direction d’école, nous avons très vite recentré le débat sur Annecy. Nous avons bien sûr évoqué la perte des aides administratives et le temps de décharge. Il a fait consensus que des vrais emplois de secrétaires devaient être créés et que pour vivre sur Annecy, des emplois précaires ne pouvaient pas convenir. Nous avons aussi dit que le temps de décharge était insuffisant pour assumer toutes les tâches.

Nous avons fait remonter que les directeurs se plaignaient de la lourdeur des circuits et du manque de réponse rapide à leurs soucis. Mr le maire a convenu que la fusion avait alourdi les échanges qu’il leur avait fallu du temps pour tout mettre en place, mais à priori, il y aura maintenant deux correspondants directs pour les directeurs qu’il faudra joindre en cas de problèmes techniques. Nous avons bien sûr évoqué l’inégalité entre les écoles d’Annecy historique et les autres communes rattachées, les premières ayant un gardien, les autres non. Mr le maire a l’air à l’écoute pour simplifier le travail des directeurs et directrices.

Les directrices de la délégation ont remercié le maire pour les budgets alloués aux écoles mais nous sommes ensuite revenues sur l’opacité de l’attribution de certains crédits ou certains créneaux de sports. Mr le maire tient à rester sur une attribution des budgets en fonction de demandes précises et non pas un tant par élèves, car il trouve que du coup, les projets présentés se font en fonction des besoin et pas seulement parce qu’il faut dépenser un budget alloué mécaniquement. Le SNUipp demande à ce qu’il y ait plus de transparence dans l’attribution des projets pour que ne s’installe pas une impression de favoritisme pour certains plus que pour d’autre. Mr le maire a précisé que les CPC sont présents lors des attributions et que les directeurs et directrices peuvent se renseigner auprès de ces derniers.

Mr le Maire est revenu sur le contrat cadre qu’il a signé avec la DASEN sur les engagements de la ville ; le contrat de coopération n’étant qu’une reconnaissance du travail des directeurs en relation avec la ville.

La fin de réunion se fait sur une alerte par rapport à l’école inclusive et le manque d’AESH. Vu l’heure tardive, nous proposons de reprendre rendez vous avec lui d’ici la fin de l’année.

N’hésitez pas à nous tenir au courant des évolutions.