Retraits de salaire en mars : la grande classe !

vendredi 3 avril 2020

Vous l’aurez certainement constaté, votre paie du mois de mars est en deçà de ce que vous prétendiez auparavant. En effet, l’administration a commencé à prélever les jours de grève de décembre et janvier.

Le DRH de l’académie de grenoble nous a prévenu lors de la visioconférence avec la rectrice que, sur instructions de la DGFAP (ministère), la règle des 4 jours de prélèvements maximum a été levée (2 jours jusqu’à présent dans notre académie) et que l’arrêt Omont devait être appliqué ; la procédure lancée en mars sera poursuivie en avril s’il y a lieu.
La nouvelle procédure de retrait des jours de grève, sur demande du ministère se base sur la quotité saisissable. Pour en savoir plus, consulter notre article sur la question : ICI

ATTENTION ! De nombreuses erreurs nous ont été remontées. Des jours ont été prélevés alors qu’aucun SMA ni aucune grève n’ont été faits. Des jours ont été prélevés alors que le recensement sur iprof n’a pas été fait.
Le SNUipp-FSU s’insurge de voir certains collègues perdre jusqu’à 900€ de salaire !

Le SNUipp-FSU 74 demande à ce que le retrait de salaire sur un mois ne dépasse pas le nombre de jours de grève effectué sur un mois. Certain·es collègues lissent leurs grèves pour ne pas avoir une perte trop importante. Ceux·celles-ci se voient parfois retirer sur le même mois toutes les grèves effectuées sur une grande période.
Le SNUipp-FSU 74 rappelle que l’administration utilise de manière illégale le fichier SMA et demande à la Dasen de se conformer aux procédures règlementaires pour comptabiliser les grévistes.

Vous constatez une erreur de prélèvement sur vos jours de paie ?

Après avoir noté les jours que l’administration vous a prélevés (pour rappel, les bulletins de salaire sont disponibles sur le site ensap.gouv.fr), contactez votre gestionnaire de paie sur iprof pour lui indiquer les erreurs. Vous devrez écrire une lettre où vous attestez sur l’honneur de votre présence en classe.
N’hésitez pas à nous tenir informés des erreurs que vous aurez constatées.