Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Formation continue 


Formation continue des enseignants

vendredi 20 mars 2009

Le plan de formation continue est désormais du ressort de l’IUFM. L’IUFM est « prestataire de service » de la commande de l’IA. La « demande institutionnelle » est devenue plus forte et empêche encore plus la prise en compte des besoins de formation exprimés par les collègues. En tout état de cause, il est toujours nécessaire de faire remonter ses demandes (stages locaux, demandes spécifiques de formation). Le droit à la formation continue de centaines de collègues (remplaçants, temps partiels, services segmentés, enseignants en ASH) est extrêmement limité voire inexistant.

Barème pour les stages de formation continue

Pour chaque stage, les collègues sont classés d’abord par l’ordre du voeu (en premier les collègues ayant ce stage comme voeu n°1, puis ceux ayant ce stage comme voeu n°2...), puis départagés au barème (en commençant par les plus petits barèmes).

Le barème utilisé est : N X 9 / A
- N = nombre de jours de stages effectués depuis le début de sa carrière.
- A = Ancienneté

Attention !

Les PE2 remplacent, durant leurs 6 semaines de stage dans les écoles, les T1 (Titulaires 1ère année) qui effectuent ainsi leurs stages de formation continue. La formation continue des T2 (Titulaires 2ème année), qui doivent effectuer 2 semaines de stage obligatoire, ainsi que celle des autres collègues reposent sur les moyens de remplacement qui ne cessent de diminuer. Au regard du plan de formation, les possibilités sont maigres de pouvoir partir en stage.

Calendrier

Le plan de formation continue parvient dans les écoles en deux temps :
- à la rentrée pour la période de septembre à janvier ;
- début janvier pour la période de février à juin. Les demandes d’inscription se font par I-Prof en septembre (période 1) puis en janvier (période 2). Les groupes de travail « formation continue » étudient les demandes au cours du 1er trimestre puis en janvier. Les résultats sont disponibles en téléphonant au SNUipp 74.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU Haute-Savoie 10, rue Guillaume-Fichet 74000 ANNECY ; Tél-Fax : 04-50-45-22-43 ; snu74@snuipp.fr